Retour à la galerie

Essai pour une architecture imaginaire

Lorsque Christine Ollier de la Galerie des Filles du Calvaires a pris la liberté de nous faire rencontrer Gilbert Fastenaekens, elle nous savait déjà acquis à sa cause. Fascinés par l’architecture industrielle,nous ne pouvions rester insensibles à son travail sur ces sites emblématiques de la grande industrie.

A l’opposé d’un regard pessimiste ou passéiste, ces univers nocturnes traduisent remarquablement la vie et le mystère qui animent, aujourd’hui encore, ces lieux endormis. Misant simplement sur une parfaite maîtrise des temps de poses et usant du temps comme d’un allié, Gilbert Fastenaekens à crée des œuvres presque irréelles sans recours au moindre retraitement.

La découverte de ses images brutes, nues, sans artifices, à la noirceur sublimée par l’argentique, ne laisse pas indemne celui qui les découvre :
- Fascination pour une architecture monumentale, dure, aux allures souvent inhumaines.
- Inquiétude face à cette absence de présence humaine, temporaire ou définitive.
- Culpabilité inavouée d’avoir assisté, passivement, à l’agonie de ces usines.

Sans verser dans une nostalgie stérile ou alimenter un intérêt tardif, trop souvent mercantile, pour le patrimoine industriel, nous voulons partager ces émotions pures et laisser à chacun de nous le soin de les exprimer.

De telles visions appellent un questionnement sur le devenir de ces friches. L’imaginaire de Gilbert Fastenaekens nous force à les regarder dans leur réalité, à en appréhender la beauté mais aussi à s’interroger sur leur avenir. L’intérêt et le regard portés à ces univers constituent la première marque de respect de notre histoire.

Nicolas Libert

Fondateur d’ateliers Lofts & Associés

A partir de lundi 22 avril et pendant 15 jours, testez vos connaissances en architecture contemporaine sur notre page Facebook !
Gagnez un livre en édition limitée et originale.

 

 

 

 

Notre sélection

Notre sélection

Twitter

Téléchargez nos applications

À propos d'Ateliers, Lofts & Associés

Créée en 1998, Ateliers Lofts & Associés est la première agence exclusivement spécialisée en lofts, ateliers d’artistes et maisons contemporaines en France. Implanté à Paris, Bordeaux, Arcachon et Biarritz, le groupe couvre également les régions grâce à son département « Ailleurs ».

Architecture de collection est la première agence immobilière spécialisée dans la vente d’architecture exceptionnelle des 20ème et 21ème siècles sur l’ensemble de la France.

Elle travaille dans l’esprit d’une galerie d’art avec une expertise et une compréhension historique et technique des œuvres architecturales modernes et contemporaines.

Vous recherchez un lieu pour un shooting de mode, le tournage d’un long métrage ou un lancement de produit… L’agence eLUX Repérages met à la disposition des professionnels de l’image et de l’événementiel plus de 700 lieux extra-ordinaires.

Contact

  • Architecture de collection
  • Téléphone : +33 1 53 00 97 44
  • Email : contact

captcha